« | »

Le bilan à la mi-saison (partie 4/6)

L'oeil de BasketMan | Par Simo le 2 février 2011 à 22 h 10 min

Conférence WEST – NorthWest

Nous avons atteint les 41 rencontres disputées pour toutes les franchises NBA. Alors que nous sommes à maintenant un peu plus de 3 mois des Playoffs tant attendus, petit retour sur les prévisions du début de saison. Qui répond aux attentes ? Qui surprend ? Qui déçoit ? Tout vous sera expliqué de manière concise et cela toutes les 48 heures ! 6 zones, 6 parties, c’est aussi simple que ça ! Suivez le bilan de la mi-saison du 25 janvier au 05 février 2011 ! Let’s go !
On poursuit donc avec la première partie de la conférence WEST, on  y retrouve 5 clubs, dont une équipe qui s’est découverte en 2011. C’est parti :

15ème. Minnesota (11-36/ 23%)

http://static.deseretnews.com/images/article/sidebar/229751/Minnesota-Timberwolves-Michael-Beasley-8-shoots.jpg15ème à l’West avec un 15-67 au final l’an dernier, les Timberwolves arrivent à nous décevoir même lorsque l’on n’attend plus rien d’eux… Pas faute d’avoir de la qualité (Flynn, Johnson, Beasley, Love), Minnesota se morfond encore dans le fin fond du classement de la conférence West. S’ils n’ont plus besoin de regarder derrière, les hommes de Rambis ont du souci à se faire… Même avec le renfort de la draft et d’un joueur du talent de Beasley, ils ne décollent pas… Pourtant on y a cru, surtout lorsque l’on voit le renouveau de Kevin Love, excellent. Mais apparemment ça ne suffit pas, Minnesota battra sans souci sa saison passée, mais il faudrait aussi décoller d’une 15ème place qu’ils ne méritent pas tant que ça au fond…

Prévisions : X (pire) – La Surprise : Kevin Love / – Playoff : X

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Jonny Flynn, désigné tel quel, était attendu au tournant ; à la mène, le 6ème pick de 2009 devait se lancer ; mais il se fera dépasser par un ancien du Heat : Michael Beasley ! Le joueur a convaincu et s’est surtout imposé avec des statistiques (enfin) digne de son potentiel : 20.3pts et 5.9 rbds par match. Le joueur nous a même gratifié de buzzer-beater, et continue de porter son équipe comme Flynn (4.6pts, 3.1 asts pour 2.1 to) ne l’a jamais fait. Mention spéciale à Kevin Love (21.6pts, 15.6rbds) tout de même !

8ème. Portland (26-22/ 54%)

http://blog.oregonlive.com/sportsupdates/2008/03/aldridge.JPG6ème à l’West avec un 50-32 au final l’an dernier, les Blazers vivent tout bonnement une saison horrible. Oden pour commencer, et Roy pour finir (en passant par Camby), les Blazers n’avaient pas besoin de ça. Et face à ce terrible attentat des dieux du basket, les joueurs de Portland ont du faire du mieux qu’ils pouvaient. Il aura fallu attendre que Roy mette son égo de côté et accepte de rendre les armes pour passer sur le billard pour enfin voir Aldridge sortir du lot et porter son équipe vers un quota positif. Matthews se découvre et fait grandement plaisir, Batum semble toujours aussi nonchalant mais efficace !

Prévisions : V – La Surprise : Matthews – Playoff : ?

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Brandon Roy, désigné tel quel, l’aurait été sans grand souci si ses genoux n’avait pas crié famine de cartilage. Dans ce cadre, c’est le All Star LaMarcus Aldridge : 21.4pts, et 9 rbds par match, qui a prit le relai. Or le joueur s’en sort apparemment très bien (40pts pour tuer les Spurs, invaincu depuis… pfiouuu) et assure les résultats à un point que Portland se hisse à une 8ème place significative de Playoff. Ce sera dur de tenir, mais Aldridge a les épaules pour.

7ème. Denver (28-20/ 58%)

http://www.passionbasket.fr/wp-content/uploads/2010/09/carmelo-anthony.jpg4ème à l’West avec un 53-29 au final l’an dernier, les Nuggets vivent une saison délicate. Vivant l’interminable mélodie du départ de leur star. Accompagné par des phénomènes périphériques (Billups, Smith), on pense plus à se demander si on voit le dernier match de Melo sous le maillot des Nuggets plutôt qu’à l’équipe. Pourtant le joueur, lui, continue à pousser son équipe vers la victoire. Et contrairement à d’autres qui auraient/ont laché leur équipe car ils étaient sur le départ, Anthony se coupe en 4 pour garder ce quota positif et une place en playoff. Accompagné par des joueurs monstres (Billups, Smith, Nene, Martin, Harrington, Anderson et Lawson tout de même), Denver pourrait pourtant tellement faire mal… Mais voilà, ils sont bloqué par le départ de leur joueur vedette. New York bougez-vous ! Les Nuggets veulent recommencer à jouer !

Prévisions : X (moins bien) – La Surprise : J.R. Smith / – Playoff : V

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Carmelo Anthony, désigné tel quel, continue à garder son équipe sur son dos. Toujours aussi fort : 23.9pts, 3.1 asts, et 7.9 rbds par match. Le joueur reste tout simplement monstrueux et ça sur tous les plans, il ne lâche rien et continue de jouer à 100% comme il le dit lui même. C’est peut-être ça, la marque des grands !

6ème. Utah (29-20/ 59%)

http://www.thesportsbank.net/core/wp-content/uploads/2010/03/deron-williams.jpg5ème à l’Est avec un 53-29 au final l’an dernier, les Jazz souffrent du départ de Boozer comme toutes les équipes ayant perdu leur élément cadre. Pour autant, ceux que l’on voyait comme « perdu » se retrouvent très bien dans les jambes de leur meneur Deron Williams. Aidé par Jefferson et Millsap, Utah se découvre un second souffle et bien qu’ils semblent avoir le souffle un peu court pour vraiment faire peur en playoff, les Jazz ont réussi leur parti car ils se placent devant bien des équipes. Attention à ne pas trop dépendre de DW8, même si le dire ne sert pas à grand chose vu l’état des choses…

Prévisions : X (mieux) – La Surprise : Le leadership de Williams / – Playoff : V

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Deron Williams, désigné tel quel, est peut-être celui qui a le mieux répondu (avec Kobe) à ce titre. Sur-puissant : 21.9pts et 9.4 asts par match. Le Meneur organise le jeu à sa manière et s’il réussit, toute l’équipe réussit. C’est beau à voir, il a une dextérité et une puissance hors-norme. Par contre lorsqu’il passe à côté de son match, c’est toute l’équipe qui est avec lui… Mais D-Will semble bien conforter sa place sur le podium des meilleurs meneurs de jeu, même sans Boozer

4ème. Oklahoma City (30-17/ 64%)

http://www.slamonline.com/online/wp-content/uploads/2009/03/kevin_durant1.jpg8ème à l’West avec un 50-32 au final l’an dernier, le Thunder vient d’éclore, et le futur s’annonce doré. L’équipe fait juste très mal ! On ne parle plus (seulement) de « Durant-Mania », mais là, il y a Ibaka, Gree, Sefolosha, Harden et surtout Westbrook. Le Meneur fait un bien terrible à cette équipe en plein renouveau ! Durant continue son travail de folie et se serait même peut être découvert une qualité de « clutch-player ».  Bref, si on était GM, on se méfierait de cette équipe en pleine recrudescence, si on était un parieur, on mettrait une voire deux piècette(s) sur le Thunder pour les Playoff. Et n’écoutez pas ce faux-modeste de Durant !!

Prévisions : V – La Surprise : Russell Westbrook / – Playoff : V

Il était le franchise-player prévu en début de saison

Kevin Durant, désigné tel quel, a crevé l’écran. Propre, efficace, le joueur a su se remettre rapidement d’un début de saison très moyen ; mais maintenant il est lancé : 28.9pts et 6.7 rbds et 2.8 asts par match. L’Ailier de 208cm continue de faire plaisir ; les dernières playoff et cet été où il fût sacré champion du monde lui ont apparemment fait un bien fou. Il devra porter son équipe vers la réussite en playoff, dans laquelle on croit tout de même un peu, surtout qu’il ne porte plus seul ; les bras de ces coéquipiers sont venus en renfort


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.

Déjà 2 Commentaires :

  1. Yann
  2. Totalement d’accord sur les Nuggets, ils ont surement un des meilleurs rosters de la ligue…
    Quant à OKC, ils ont l’expérience des PO de l’année dernière en plus. Il ne manque plus que les dirigeants se décident ENFIN à prendre un big man pour défendre dans la raquette et prendre des rebonds. Un Camby ou Chandler serait parfait…

    le 3 février 2011 à 2 h 27 min

  3. Simo
  4. Exact ! Il ne manque plus que ça à OKH pour vraiment se lancer !
    Et malgré tout les encouragements que je leur envois, je ne crois pas qu’ils seront vraiment « dangereux » avant 2012.

    le 3 février 2011 à 9 h 56 min