« | »

Joakim Noah (Part 1)

L'oeil de BasketMan | Par Arthur le 14 novembre 2010 à 18 h 10 min

La nouvelle terreur des parquets

Après sa superbe saison de l’an dernier conclue sur un double-double de moyenne, Joakim Noah, alias Jooks, était attendu au tournant. Devenu incontournable dans l’effectif des Bulls, il se devait de devenir le pivot majeur que tout l’Illinois attendait. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le contrat, le Français l’a rempli haut la main, dépassant les espérances de bon nombre de fans. Sur un petit nuage depuis la reprise, Noah est devenu un Allstar en puissance. Autrefois essentiellement pivot défensif, il est désormais tout aussi efficace en attaque, libérant ainsi des espaces pour les aériens arrières de Chicago, Derrick Rose en tête. Revenons sur ce nouveau phénomène ; français, s’il vous plait !

Des stats impressionnantes

Si Batum convoite le titre de MIP, il y a des chances qu’il se le fasse voler par un de ses compatriotes. Avec 16,5 points de moyenne, Jooks a augmenté ses stats à la marque de près de 6 unités d’une saison à l’autre, ce n’est pas rien. Lui qu’on disait inutile en attaque à fait taire bon nombre de critiques, jouant un rôle offensif essentiel chez les Bulls. Avec encore 21 points hier soir contre les Wizard, il est devenu un pivot très complet, un progrès.

Ses progrès à la marque ne lui ont pourtant pas coûté son efficacité défensive. Avec ses 13.3 rebonds de moyenne par match, il est tout simplement le deuxième meilleur rebondeur de la Ligue, juste derrière Kevin Love et ses 31 rebonds contre New York. Le pivot de Chicago dépasse ainsi des ténors de la raquette comme Gasol, Garnett, ou même Dwight Howard, la star d’Orlando. Son activité et son énergie font d’ailleurs de lui l’un des chouchous des fans de la Windy City !

Il est présent de chaque côté du terrain, et forme un beau duo avec le Sophomore Taj Gibson pour sa 4ème saison dans la Ligue Nord Américaine. Les dirigeants ont une entière confiance en lui, n’hésitant pas à lui faire signer une prolongation de contrat de 5 ans le mois dernier d’un montant de 60 millions de dollars ; la confiance règne.

Associé à l’explosif Derrick Rose ou au très bon ailier Luol Deng, l’ancien Gators de Florida permet ainsi à Chicago de se placer 3ème à l’Est, juste derrière Boston et Orlando. Si l’équipe continue comme ça, elle n’aura aucune peine à se qualifier pour les playoffs, et pourra y jouer un rôle d’Outsider. Les fans de Chicago retrouve donc le sourire, même si il est loin le temps merveilleux des Jordan, Pippen et autre Rodman.

Noah, tout un personnage

A l’image de son père, Noah n’a jamais eu sa langue dans sa poche. Yannick avouait sa consommation de cannabis ou criait haut et fort ses idées politiques, Joakim lui non plus ne rate pas une occasion de se faire remarquer. Lors d’un match opposant Bulls et Cavaliers la saison passée, Jooks et Lebron James avait eu une altercation, le pivot n’appréciant pas les gestes prétentieux de l’ex-star de Cleveland. Les deux joueurs s’étaient alors expliqué, LBJ n’ayant pas l’habitude que quelqu’un lui tienne tête.

Noah dit ce qu’il pense, dans toutes les situations. En ce début de saison encore, il a avoué aux micros d’ESPN qu’il détestait Garnett, le trouvant provocateur et « méchant », il n’est d’ailleurs pas seul à penser cela de l’intérieur de Boston, demandez à Villanueva. Joakim n’a donc jamais peur de provoquer, sur le terrain et en dehors, que ce soit une superstar NBA ou un joueur quelconque. Cela lui joua des tours lors de son année Rookie. Sa liberté de parole ne plaisait guère à ses dirigeant. A la suite d’une dispute avec un des membres du coaching des Bulls, ses coéquipiers lui infligent une suspension de deux matchs, chose plutôt rare en NBA. Ce caractère bien trempé vient très certainement de son histoire assez atypique, lui qui a de multiples origines. (Suite à suivre : Biographie de Joakim Noah)


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.