« | »

Tim Grover

L'oeil de BasketMan | Par Arthur le 12 novembre 2010 à 20 h 34 min

L’entraîneur star des joueurs NBA

Il est demandé par les plus grands basketteurs de cette planète. Ses conseils, visant à améliorer considérablement la condition physique sont appliqués par les plus grandes stars de la NBA, et ce depuis près de 20 ans. Découvert par Michael Jordan, ce préparateur physique hors du commun a déjà travaillé avec Kobe Bryant, Dwyane Wade, Tracy McGrady et tant d’autres. Nombreux sont les joueurs universitaires qui demandent ses services, espérant être au mieux physiquement pour décrocher un contrat professionnel. Ses méthodes uniques au monde en font le plus réputé des coachs personnels, voyons qui est cet homme : Tim Grover.

Une magnifique rencontre

Grover est originaire de Chicago, dans l’Illinois. Diplômé de kinésithérapie à l’université de son état, il se dirige rapidement vers le domaine du sport et de la condition physique. Il a comme ambition dès sa jeunesse, d’optimiser les capacités du corps humain, il écrit d’ailleurs une thèse là dessus lors de son passage universitaire. Il a alors comme souhait d’appliquer ses méthodes d’entrainement à des sportifs professionnels, leur permettant ainsi une plus grande endurance, une plus grande détente aussi.

Inconnu à cette époque, il va réaliser le rêve de tout entraîneur, s’occuper personnellement de His Airness, Michael Jordan, le probable meilleur joueur de tous les temps. Ce dernier, il y a de cela 20 ans, à l’aube de son premier titre, avait publiquement affiché son envie de se perfectionner physiquement, pour pouvoir ainsi lutter avec les « armoires à glaces » dont regorgent la NBA. Souvent chahuté sur le terrain, le fameux numéro 23 voulait optimiser ses qualités athlétiques, et devenir encore meilleur.

Un défilé de vedettes

Grover lui proposa alors ses services, et après un rapide test, il accepta. Ces deux là ne se quittèrent plus jusqu’à la retraite de Jordan ; les deux hommes de Chicago collaborèrent très régulièrement. Dans l’ombre d’un lieu aujourd’hui mythique, le « Hoops The Gym« , modeste gymnase de Chicago, MJ va faire venir de nombreuses personnalités de la NBA. Son but ? Avoir une opposition à son niveau pour parfaire son jeu et ses jambes ; seuls les meilleurs avaient donc accès au Gym.

Tous les étés, des stars tels que Pippen, éternel compère de « Sa Majesté« , venaient se livrer à des matchs improvisés dans ce vieux quartier peu huppé de la Windy City. Michael se montrait extrêmement exigeant sur le choix de ses partenaires. C’est lui qui choisissait et il avait toujours le dernier mot ; une place au Hoops The Gym se méritait, il fallait donner tout ce qu’on avait à donner.

Seconde règle plutôt étrange, ce lieu devait à tout prix rester secret, les journalistes ainsi que les fans n’étaient jamais conviés à l’intérieur. Grover réservait ses méthodes à ses joueurs uniquement, certainement une clé de sa réussite. Parti à la retraite en 2003, Jordan a fait de ce préparateur physique une référence dans le monde.

Attack Athletics, le nouveau « Hoops »

Face au nombre toujours plus grand demande de coaching, Tim G. dut fermer le fameux « Hoops« , pour ouvrir un formidable complexe sportif nommée Attack Athletics. Il accueille dans ce centre ultra-moderne toutes sortes de joueurs chaque été. Certains veulent revenir d’une blessure, d’autres décrocher un contrat, les raisons sont multiples. Howard, Wade, ou encore récemment McGrady pour retrouver une équipe passe par ses services. Même Lebron James s’y ai déjà entrainé. La liste des stars d’hier ou d’aujourd’hui est donc interminable, personne n’a jamais trouvé à redire sur des méthodes reconnues efficaces.

Autrefois, c’était MJ qui choisissait les joueurs. Aujourd’hui, Grover a hérité de cette tâche. Il travaille donc avec qui bon lui semble, un luxe que lui permet son incroyable succès. De l’avis de tous, les entraînements de ce coach atypique vous pousse à l’épuisement, c’est la base même du concept : repousser ses limites. Jordan l’avait compris, Bryant et James l’ont également compris, voilà peut-être ce qui les différencie des autres joueurs. Le travail, comme partout, est la base du succès dans le basket, ce n’est donc pas Tim Grover qui dira le contraire.


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.