« | »

Silence « Ra-Diaw »

Actualité | Par Arthur le 27 décembre 2009 à 20 h 00 min

Boris

Des stats indigne d’un tel joueur

10.5 points, 4.3 rebonds 3.2 passes de moyenne par match. Voila les stats de Boris Diaw depuis le début de la saison NBA. Son arrivée à Charlotte l’an passé devait relancer le joueur vainqueur du titre de MIP 2006, il n’en fut rien. Autrefois véritable homme à tout faire des Suns, rivalisant avec Jason Kidd pour le plus grand nombre de triple double sur une saison, le français est aujourd’hui retombé dans une certaine normalité, indigne de la confiance que son coach, ses dirigeants ainsi que tout ses fans ont placé en lui. Depuis maintenant 3 matchs, sa moyenne au scoring est tombée à 5 points, dans une équipe ou les scoreurs sont loin de se marché dessus. Essayons de décrypter cette baisse de régime chez l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération:

Pas à sa place ?

Mais quelle place ? Boris Diaw est connu pour pouvoir jouer à tout les postes que compte une équipe de basket. De meneur à pivot, sa lecture du jeu lui permet de mettre en valeur ses coéquipiers. Son altruisme lui fait souvent privilégié la passe au shoot. Bien entendu, une équipe a besoin de joueur comme ça, pourtant Diaw a souvent montré que quand il était agressif et attaqué le panier, il était terriblement efficace.

Cette saison, son coach Larry Brown le fait jouer au poste 4, celui d’ailier fort. Cette position, bien que correspondant au physique de Diaw, n’a jamais été sa préférence. Quand il est placé en ailier shooteur (poste 3), il sert de relais entre le meneur et les intérieurs, aidant parfois pour monter la balle. C’est souvent de cette manière qu’il était utilisé a Phoenix, quand il fut récompensé du titre de meilleur progression. (MIP) Si il veut garder sa place au sein du 5 majeur, il devra accepter de laisser le poste 3 à Gerald Wallace, qui l’occupe parfaitement.

2311294364_fa974569d4

Pas un vrai leader ?

Quand il arriva à Charlotte, Boris Diaw se vit confier les clés de la franchise en compagnie de Wallace. Pas habitué a être un leader auparavant, le français ne réussi pas à s’imposer comme un taulier du vestiaire. La situation est la même que en équipe de France où il a préféré laisser le leadership à Tony Parker, plus doué pour être un meneur de troupe.

L’arrivée au sein des Bobcats de Stephen Jackson le soulagea à ce niveau la, l’ailier étant déjà capitaine dans son ancienne équipe, les Warriors. Ce transfert bien que positif à ce niveau la, le fut moins au niveau du jeu en lui même. Un nouveau scoreur dans l’équipe, qui en plus est un bon playmaker devait forcement faire de l’ombre à Babac comme on le surnomme.

Pas assez efficace ?

Ses stats ont encore baissé pour devenir inquiétante depuis environ un mois. Hier encore, lors de la défaite des Bobcats face aux Thunder, Diaw n’a pas réussi à mettre plus de 3 points en 35 minutes de jeu. L’absence de réel concurrence dans l’équipe lui permet de rester titulaire, mais pour combien de temps encore. Si la situation n’évolue pas les dirigeants vont certainement cherché à trouver un nouveau ailier fort, plus efficace que Diaw.

Son association avec Tyson Chandler sous les panneaux est décévante, forçant Gerald Wallace pourtant ailier à venir récolter les rebonds. Le collectif des Bobcats est relativement pauvre et dépend essentiellement des actions individuelles des lignes arrières. Dommage pour une équipe possédant un joueur aussi doué que Diaw, un talent pas toujours utilisé à bonne escient. Pas assez impliquée en attaque, souvent dépassé en défense, le Boris de cette année n’a rien a voire avec le spécialiste des triple double d’il y a 3 ans maintenant. Les fans espèrent ne pas avoir définitivement perdu ce joueur, moi aussi d’ailleurs…


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.