« | »

New York City

L'oeil de BasketMan | Par Arthur le 10 décembre 2009 à 14 h 16 min

NY city

La Mecque du basket

Plus aucun titre de champion depuis 1973, une équipe de guignols et pourtant New York reste la capitale du basket dans le monde. Dans la ville qui ne dort jamais, les médias sont partout. Ils font et défont les réputations des jeunes lycéens de la ville. Nombreux sont les joueurs à qui on a promis un avenir radieux, peu sont ceux qui ont réellement réussi.

La pression est énorme dans la Big Apple. Plus encore que Los Angeles ou Chicago, Gotham respire le basket. Retour sur ce que beaucoup appellent la Mecque du basket:

Une équipe désolante

Si le basket est si populaire à NY, ce n’est pas grâce aux résultats de son équipe NBA, les Knickersbockers. Elle n’a plus gagnée le titre depuis plus de 35 ans et se fait plus remarquer pour ses faits divers que pour ses exploits sportifs. Les affaires successives de Isiah Thomas, Stephon Marbury ou actuellement Nate Robinson continuent de ternir l’image de l’une des plus grosses masse salariale de la Ligue.

Souvent surcotés et surpayés(Marbury), les joueurs des Knicks ont depuis longtemps perdus les faveurs du très critique public de New York. Depuis quelques années déjà, le Madison Square Garden a pris l’habitude de supporter l’équipe et surtout la star adverse. (Lebron James, Kobe Bryant) Depuis le départ à la retraite de Patrick Ewing, la franchise n’a jamais su trouver un vrai leader capable de porter la team sur ses épaules.

Comme tout le monde le sait, les dirigeants misent tout sur l’été 2010 pour attirer de gros joueurs à Gotham. Même si la ville fait rêver, la situation actuelle de l’équipe n’est pas très attirante pour un franchise player. La pression qui repose sur les épaules des joueurs des Knicks est énormes. Les journalistes sont partout dans la ville, bien plus présent que dans le reste des Etats-Unis. Se faire adopter par la presse, c’est se faire aimer par la ville tout entière.Les marchés commerciaux sont énormes dans la Big Apple.

Un récent article du célèbre magazine Forbes a révélé que la franchise pèse environ 586 millions de dollars et elle termine deuxième juste derrière les Lakers au classement des équipes les plus chers. Etonnant quand on sait que les Knicks n’ont plus participés aux playoffs depuis l’année 2004. Espérons pour eux et leurs nombreux fans que Donnie Walsh, le président aura les arguments pour attirer un voir plusieurs grands joueurs à l’intersaison 2010.

Dancers

Sous les feux des projecteurs

Tous les ans, la presse de NY vante les mérites d’une soi disante future star de la NBA. Depuis plusieurs décennies, les jeunes dès le lycée sont surmédiatisé et rare sont ceux qui réussisse finalement à l’âge adulte.

Des grands noms sortis des terrains de Gotham, on retiendra Kareem Abdul-Jabbar, Nate Archibald ou plus récemment Ron Artest, Lamar Odom ou Joakim Noah. Pourtant, ces joueurs ne sont que la partie immergé de l’iceberg. Comme dans chaque sport, un joueur connu trop tôt finis souvent drogués ou désorientés. Nombreux sont les lycéens qui ont mal finis car ils ne supportaient pas l’exigence du public de New York. Ces noms ne vous disent surement rien: Pee Wee Kirkland, Ed Smith, Antony Hayward, mais tous étaient promis à un bel avenir, il n’en fut rien.

Le dernier chouchou de la presse New Yorkaise n’est autre que le cousin de Stephon Marbury et Sebastian Telfair: Lance Stephenson. Ce meneur de 1m98 est déjà connu dans tout le pays pour son jeu explosif et son arrogance sans limite. Celui que l’on prédisait premier choix de Draft il y a encore un ou deux ans n’a pourtant pas le talent d’un Jennings ou d’un John Wall. Annoncé en fin de prochaine draft par la plupart des prévisions, il ne sera surement jamais un franchise player.

Le talent ne manque pas mais la concentration si. Les tentations sont nombreuses dans la ville qui ne dort jamais. Pour réussir, les jeunes joueurs doivent faire abstractions de toutes les distractions qui les entourent.

La presse New Yorkaise a une influence sans pareil dans la ville. Se la mettre à dos n’a jamais réussi à personne dans la Mecque du BasketBall.


Poster un Comm'...

Tu peux insérer des smileys en cliquant dessus :

Nous vous rappelons que tout commentaire sera controlé préalablement à sa mise en ligne.
Nous vous prions de respecter les termes décrits dans l'avertissement.
Votre adresse IP pourra être enregistrée.